Tirana en Albanie & Ohrid en Macédoine 

Tirana en Albanie & Ohrid en Macédoine 

3 octobre 2024 Non Par Mélo

Voyage du 14 au 18 septembre 2024 (raccourci car notre vol a été décalé d’un jour) Visite de Tirana en Albanie et d’Ohrid en Macédoine. 
Hébergement : hôtel
Transports : avion aller-retour et bus/transports en commun

Albanie 🇦🇱 

Tirana, la capitale du pays

Arrivés de Paris à Tirana, la capitale Albanaise, nous rejoignons le centre ville par le bus « Lunas » ils se situent à la sortie de l’aéroport au fond du parking. 
On peut payer le ticket directement dans le bus (en euro, devises ou Cb).

Dans la capitale, les principaux lieux de visites, tels que les monuments et lieux d’intérêts sont situés dans un rayon de 10km (environ). 
À pied les visites se font facilement (si vous êtes sportif moyen, avec de bonnes baskets). Sinon vous pouvez prendre les bus également. Toutefois attention il y a vraiment beaucoup de circulation dans la capitale Albanaise. On dirait que la ville et le tourisme  s’est développée plus vite que le réseau routier, ou bien, les solutions de contournement pour éviter cette circulation intense n’ont pas encore été mis en place… (donc tout est bouché).

Bunk’Art 1

A Tirana, mais un peu plus à l’extérieur, par le bus nous nous sommes rendu au Bunk’Art 1. La visite est intéressante, tout est traduit en anglais. Cette visite permet de mieux comprendre l’histoire du pays jusqu’à la chute de sa dictature et du communisme en 1991. 

Depuis le bunk’art il est possible de prendre le téléphérique vers le Mont Dajti (nous n’avons pas eu le temps d’y apprécier la vue).

Toute la ville est en mouvement ! Au moment où nous y sommes il y a beaucoup de monuments en rénovations et d’autres en constructions. 

Pyramide artistique

L’architecture est très variée, tous les styles y sont présents. C’est très intéressant. Il y a aussi bien des bâtiments modernes, qu’anciens et vous sentez bien l’ère communiste au détour de certaines rues sur certains immeubles.

Où dormir à Tirana : dans un lit (c’est mieux en général !) , vérifiez les avis des hôtels avant de réserver. Si vous etes vers des rues passantes, préferez une rue parallèle qui sera plus calme.

La meilleure des nuits était dans un 5 étoile (on s’est autorisé une nuit dans un super hôtel car c’était « accessible » et on voulait profiter des services qu’il offrait) qui disposait. J’ai adoré faire mon petit sport au saut du lit pour enchaîner avec un bon petit déjeuner. Voilà une idée de morning routine pour le quotidien (mais j aime trop dormir donc ça va être compliqué à mettre en place de retour à la maison).

Nous sommes restés 1 vrai jour sur place. 2 aurait été parfait et suffisant (ce qui était prévu initialement mais la compagnie aerienne WizzAir en aura décidé autrement).

  • Météo ⛅️:  aussi bien de la pluie et du soleil.   Nous avons eu aussi bien 12°C que 22°C.
  • Monnaie 💴 :  beaucoup d’éléments peuvent se régler par carte mais prévoyez un retrait sur place (attention beaucoup de distributeurs appliquent une commission).
  • Ressenti sur la ville : Bon ressenti. Mais gros contraste entre le centre et les rues adjacentes. Dans ce sens ça fait penser à la Turquie.
  • Coup de cœur 💛 : La place du centre ville, coloré !
  • Vigilance : pour rejoindre l’aéroport au centre ville prévoyez 1h (contre 30min annoncés, du à la circulation dans Tirana qui est bien bouché). 

Macédoine 🇲🇰 

Ohrid, et son majestueux lac ancestral 

Flix Bus

Nous avons pris un bus (flix-bus) en direction de la Macédoine du nord pour rejoindre Ohrid, une petite ville au bord du lac.
Ce lac est l’un des plus anciens et profond avec le lac Titicaca en Bolivie/Pérou) !

Arrivés sous la pluie nous ne traînons pas pour nous rendre à l’hôtel déposer nos affaires. Nos avions prévu de la farniente en bord de lac imaginant se baigner dans une eau tiède, avec un beau soleil mais la météo avait d’autres plans pour nous.

Nous flânons donc dans les rues de cette jolie petite ville aux allures de petite station « balnéaire » encore un peu naturelle. 
Les maisons sont mignonnes, et la ville au bord du lac reste authentique mais on sent que le développement est rapide et ça se « bétonne » trop malheureusement. Certains bâtiments sont encore en cours de construction ou sont abandonnés non finis… 

C’est ici, à Ohrid en Macédoine, que j ai mangé le meilleur burger parmi tout ceux que j’ai pu tester! (Même en France et aux États Unis, pour le moment). 

La bière et le burger aux truffes étaient justes Incroyables ! Délicieux ! Extraordinaire ! Je me suis vraiment pété le bidou comme on dit 😃 Bref, après cette pause repas, nous avons profité pendant ces jours à Ohrid pour ralentir et profiter. 

Nous avons beaucoup marchés (c’est bien nous ça), vers le château, en bord de lac, dans la vieille ville, au marché …

Depuis Ohrid vous devriez pouvoir faire des randonnées pour aller plus haut dans les montagnes, mais rien n’est indiqué… ce qui est frustrant mais je pense que les touristes et locaux vont à Ohrid pour être en bord de lac tout simplement. Il y a beaucoup de plaques d’immatriculation  Macédoniennes, ce qui, pour nous, est positif dans le sens où il n’y a pas que des touristes.

Apre cette étape, notre voyage se termine. 

Topo :

  •  🚘 Transport : bus (2h30 de Tirana)
  • 🌤 Météo : nous avons aussi bien eu 12C que 23C, les matinées sont fraîches, la nuit tombe vite et le fond de l’air était frais.
  •  💰 Monnaie : Denar macédonien
  • Coup de cœur  💙 : j’ai testé la cuisine locale (au restaurant), un plat typique qui ressemble aux plats libanais (différentes sauces à goûter avec du pain, de la fêta, des tomates, des légumes frits dont un poivrons frit avec une farce type ricota).
  • Le second coup de coeur est le lac en lui même avec ses différents points de vue :

Albanie Australie Autriche baie de Kotor blog blog de voyage Bratislava brisbane budapest Bulgarie cabane cabane perchée Cascais Chateau de la loire croatie dream Dubrovnik europe great reef barrer lisbonne Loire valley Macédoine Montenegro nuit en cabane confort nuit insolite pastel de nata Portugal recit de voyage Sintra Slovaquie Sofia sydney tourisme travel travel blogger trip in croatie vacances Varna voyage en croatie voyages week end week end en europe

Home » Voyages » Tirana en Albanie & Ohrid en Macédoine