
La Floride, un Etat aux multiples sensations
Topo :
– Période : Mars (25°C, soleil, 1 jour de pluie)
– Transports : Avion vol international puis réservation d’une voiture
– Logements : Hotel et Air BnB
– Durée du séjour : 2 semaines
Road Map sur l’Etat

Welcome to Miami !
Nous arrivons en Floride après 10h de vol depuis Paris. Dès notre arrivée nous récupérons notre voiture de location et prenons la direction de Pompano Beach. On se réserve la visite de Miami pour la fin du séjour.
Des plages, aux parcs naturels de Floride, Orlando au centre d’un Etat
La Floride est un état surprenant. Certes on fait des kilomètres, mais finalement, l’Etat est assez « étroit », on rejoint les deux cotes assez rapidement. On peut nager aussi bien dans l’Océan atlantique que dans la mer du golf du Mexique.
On touche du doigt l’esprit des Iles du Bahamas en allant dans les Keys. J’en ai pris pleins les yeux avec la visite des Everglades et des parcs Disney. J’ai été surprise par la découverte de St Augustine.
Bref, La Floride, un état ambivalent de part ses côtes et villes très Américaines, citadines, qui contrastent avec le centre de la Floride (vide), et ses Everglades, naturelles.
Choix de la période
L’avantage de la Floride, c’est qu’on peut y aller presque toute l’année (attention, il y a une période humide de Juin à Septembre, et des risques d’ouragans). Nous sommes partis en Mars, la température était d’environ 25°C à 27°C, parfait pour nous. J’ai pu me baigner sans difficultés depuis les deux côtes, et les Keys. Cependant, si vous partez en « pleine mer », l’eau y est assez froide (mais c’est normal).
Activités
Voici quelques incontournables :
- Assister à un match de NBA (attention, il vous font poser votre sac en consigne payante avec une application mobile + clim à fond dans la salle)
- Tour en bateau pour avoir une autre vue sur la ville de Miami et Miami beach (point du vue bien différent que par le pont).
- sortie snorkeling dans les Keys (une belle faune aquatique et quelques coraux), sortie prise sur Get Your Guide.
- Tour en airboat dans les Everglades, un cliché, mais ca en vaut la peine, c’est vraiment bien (abordable, nous sommes passés par Captain Jack’s
- Visiter au moins un parc Disney à Orlando, rien à voir avec Disneyland en France, c’est géantissime, magnifique, extraordinaire, grandiose, féérique, bref, allez-y (attention prévoir un budget)
Aux 4 coins de la Floride
Côte Est :
Miami est donc The Capitale de la Floride. Vous trouverez énormément de guides sur le sujet. De notre coté nous avons visités les quartiers suivants :
– Winwood : son coté chill, et toutes les oeuvres (street art)
– Brickell : c’est le Time Square local, selon eux. Centre commercial et quartier des affaires.
– South Beach : un incontournable, forcément.
– Coral Gables : passez-y pour admirer les superbes maisons, le quartier est beau, calme.










Palm Beach : un monde à part, très riche, propre, calme. Tout est parfait.
Melbourne : Bon point de chute pour visiter, au Sud de Melbourne, et sur la presque ile, un ou deux parcs pour obeserver la faune et la flore. Ces parcs permettent de voir beaucoup de choses si on prend le temps d’observer. On y est au calme, c’est tres agréable.
Pkus au nord de melbourne, se situe Merrit Island, vous pouvez egalement visiter des petits parcs et le Kennedy Center.
Daytonna Beach : La plage des fims Américains, grande, avec une grande jettée (un Pier comme ils l’appelent), des secouristes type Alerte à malibu, etc… vous l’aurez compris, cliché Américian qui vaut d’etre vu. Derrière la plage, plusieurs magasins de bikers et de bars (tres bonne ambiance) ainsi que des boutiques de souvenirs, une grande roue, comme tout bord de plage.
St Augustine : Ma petite ville favorite de cette cote après le quartier Coral Gables de Miami. St Peterburg est l’une des plus ancienne ville de Floride. Les bâtiments tranchent avec le reste des autres villes de Floride. C’est petit, à taille humaine, donc on peut tout y faire à pied. Cette ville vaut le détour.

Centre, Orlando
Orlando city !
Nous y sommes restés principalement pour visiter Isle Of Adventure et Universal Studio de Disneyland Floride. Etant grande fan d’Harry Potter, c’était un passage obligé ! Alors oui, ca coute très cher, c’est honteux même. Mais j’en garde un souvenir de dingue, c’était vraiment « Amazing » comme disent les Ricains ! Tout y refait comme dans les films. C’est hallucinant !
Préparez bien votre visite avec l’application, les plans des attractions. Ainsi vous gagnerez du temps sur place.
vous pouvez prendre avec vous des bouteilles d’eau et les remplir sur place, il y a des points d’eaux spéciaux pour cela.

Cote Ouest :
Tampa, la ville étudiante, qui se dynamise. Le broadwalk est sympa, mais nous ne nous y sommes pas attardés. Je conseille une visite « en passant ».





Sud :
Les Everglades, Les Keys
Les Everglades ! Vous devez absolument visiter le parc naturel que sont les Everglades.
L’entrée est payante pour aller plus loin dans la découverte et bien en profiter. Les billets peuvent se retirer et se payer directement aux 2 points d’entrée (environ 30-40$) :
– Une entrée à Homestead (24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an)
– Une entrée par Shark Valley (8h30 à 18h00)
Les entrées sont valables par véhicule et pour plusieurs jours.
Une fois dans le parc naturel, vous avez plusieurs chemin de randonnées de différents niveau (sans dénivelé).
Egalement, vous avez des spots dédiés randonnée, canoë …
Un conseil qui sauvera votre peau : mettez de l’anti-moustique sur vous ! Ils vous dévoreront (mais pas les alligators).
Les Keys, peacefull, chill et un peu bobo… Un joli mixte de tout sous un air cubain. Pour moi c’est une belle découverte, j’ai adoré et je m’y suis sentie très bien. Il faut vraiment visiter Key West, ca en vaut le détour.




Ce que j’ai adoré en Floride :
- Visite de Miami et du quartier Winwood (street art)
- St Augustine : jolie petite ville qui merite de s’y arréter. Les bâtiments tranchent avec le reste des autres villes de Floride
- BlueSpring park, Il faudrait des jours en plus ou un itinéraire différent pour profiter des autres « Springs », mais celui-ci était sur notre chemin entre Orlando et Tampa.
- Les Everglades : pour voir l’étendue de cette nature douce et hostile. Apprendre son histoire était très enrichissant. Parcourir ses eaux étaient surprenants et excitant.
- Les keys, pour son atmosphère si douce, sucrée, ensoleillée, cool.
Le monde est petit, le blog encore plus, clic ici pour t’ambiancer sur d’autres destinations.