
La loire, vacances enchantées entre glamping et châteaux
A la suite d’un bon reçu, nous encourageant à réserver quelques nuits en « Camping Huttopia », j’ai sauté sur l’occasion pour continuer notre visite des Châteaux de la Vallée de La Loire. Me voici donc à tester un camping en pleine nature très axée sur l’environnement et le zéro déchets. J’associe cela au « Glamping » : du camping glamour, tout confort.
Le choix de la destination s’est fait en fonction des nuitées disponibles et de l’équipement du camping.
Châteaux de la Vallée de La Loire : Amboise et Le Clos Lucé
Sur la route des petites vacances, je commence notre visite par le Château d’Amboise. Nous sommes fin Juin, il fait super beau (et chaud). Le Château d’Amboise n’est pas isolé, il domine le village en haut d’une butte. La visite est très agréable car elle ne s’arrête pas au Château. En effet, juste à coté, accessible à pied, on peut visiter le Clos Lucé.








La journée suffi pour réaliser les deux visites ainsi que celle du village d’Amboise.
Amboise, est accessible aux « cyclo-touristes » de la Loire A Vélo. La visite est très sympathique, et libre. A l’intérieur du Château, vous avez des expositions sur l’artisanat réputé d’époque, des faïenceries, des collections, c’est très divertissant.
Le jardin quant à lui est agréable et plutôt « utile » avec des plantations d’aromates, etc… Les points de vues sont extraordinaires.
Le clos Lucé, situé à quelques minutes à pieds (10min) est tout à fait différent d’Amboise. Manoir d’accueil de Leonard de Vinci, vous découvrirez lors de votre visite, des créations, des projets, des essais, des maquettes de l’inventeur, dessinateur, Grand Homme d’un siècle qui nous échappe. Visitez le jardin ! c’est impératif !
Infos pratiques :
- Nous nous sommes garés en bas du village, si vous aimez marcher, il y a le parking du marché qui est ouvert à tous (gratuit).
- Vous pouvez avoir un billet combiné pour les deux visites
- Les deux châteaux sont vraiment Kid-Friendly (surtout le clos Lucé)
Saumur, et le Château de Brézé


Saumur, ce Château de la Vallée de La Loire est accessible aux cyclo-touristes méritant. En effet, une belle côte est à gravir avant de pouvoir accéder à l’entrée.
Saumur est un beau château, certes, mais ce n’est pas mon préféré. Je pense que le manque de jardin à contribué à me donner cet avis. Mais il est tout à fait personnel (l’avis, pas le château).
Info pratique :
- En contrebas, vous pouvez accéder à pied au village qui est très mignon, avec de beaux bâtiments.
- Le parking officiel se situe en haut de la colline, gratuit.
Château de Brézé, Ce Château est situé un peu plus loin. Il offre une certaine particularité du fait d’avoir une galerie creusée sous terre de la taille du rez-de chaussée du Château (minimum, car les galeries sont longues et profondes). C’est impressionnant ! Certes, visuellement cela ne rends pas la même chose, mais c’est une visite originale à faire (de préférence l’été, il y fait très bon).
Info pratique :
- pic-nic autorisés devant l’entrée
- parking gratuit
- cave et dégustation de vin possible
- Château moins touristique donc avec moins de monde, plus agréable (avis personnel)
Château d’Ussé, et de l’Islette
Mes deux châteaux préférés des vacances, des châteaux de la Loire romantiques, aux jardins bucoliques.
J’ai adoré ses visites. Et je ne savais spas à quoi m’attendre (un plus, comme ça on est jamais déçu). Nous avons visités les deux châteaux en une journée. Le matin le Château d’Ussé, et l’après-midi, pic-nic et visite du jardin du Château de l’Islette. Su vous le pouvez, et si vous n’avez jamais visité Azay le Rideau, les deux sont très très proche. Je vous conseille donc de réaliser les deux visites le même jour, vous gagnerez du temps, de l’énergie et de l’essence.
Le Château d’Ussé est aussi appelé Château de la Belle au bois dormant, car au dernier étage et dans les greniers, vous avez une exposition sur le thème. Les pièces sont meublées, les jardins sont… exceptionnels ! tellement bien entretenus, fleuris, c’est magnifique (pour ceux qui aiment cela bien sur).
Info pratique :
- vous pouvez vous garer en face de l’entrée du Château, il y a des places à l’ombre (l’été), et c’est gratuit.
- visitez le petit atelier à coté de l’entrée, dans l’enceinte de la propriété, au niveau des rosiers. Il y a des expositions de peintures, et nous avons pu récupéré contre don, des bulbes de plantes.








Le Château de l’Islette, nouveau Château ouvert aux visites depuis peu. Nous avions visité Azay le rideaux quelques années auparavant et celui-ci n’était pas ouvert aux visites. en effet, il appartenait à des particuliers qui vivants dans le Château. Celui-ci a été racheté et ouvert aux visites. Vous trouverez donc , lors de votre déambulation dans les différentes pièces, une cuisine quasi-actuelle, une salle de bain originale… Une visite insolite qui vaut le détour ! Mais je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir cet endroit par vous même.
Nous avons profité du jardin et de ses chaises longues à l’ombre au bord de l’eau pour nous reposer (et oui, je me suis endormie, réveillée par le vent qui se levait). Une belle pause dans un superbe endroit.
Info pratique :
- Les visiteurs peuvent prendre leur pic-nic et s’installer (une fois entré dans le domaine)
- Un salon de thé est disponible sur place, dans un cadre bucolique exceptionnel
- Parking gratuit en face de l’entrée
- proximité du Château d’Azay le Rideau
Chenonceau, le majestueux

Chenonceau, grand château de la Loire. Cette visite s’est faite avec beaucoup plus de monde, beaucoup de touristes. Certes le Château est magnifique, mais j’ai préféré visiter les plus petits châteaux avec moins de visiteurs.
Toutefois la visite est un incontournable ! Tout y est beau !
L’histoire du Château est aussi très intéressante. Cette visite (même sans audio-guide) est à faire ! Et, les jardins sont très grands, fleuris, tres bien entretenus. Prévoyez donc du temps pour pouvoir en profiter pleinement.
Info pratique : vous avez des boulangeries dans le village, le parking officiel est gratuit.


Hébergement, Village Huttopia au lac de Rillé
Il ne s’agira pas ici d’une visite de Château mais bien mon expérience en village-camping huttopia. Et bien j’ai beaucoup aimé !
Voici les raisons de cet avis : j’ai aimé la tranquillité du logement en tente confort. J’ai adoré l’ensemble des activités autonomes (avec réservation des créneaux horaires) comme le paddle sur l’eau, le padel, le tennis etc… ainsi que la piscine, le spa. Toutes les activités mentionnées sont comprises dans le tarifs de la location. C’est un vrai plus pour un camping.
Le logement était aussi confortable. Il s’agissait d’une tente mais avec une terrasse, un frigo, une douche etc… bref, du confort. L’ambiance était calme (hors saison et les personnes étaient respectueuses, ne faisaient pas trop de bruit). Bref, J’ai beaucoup aimé cet endroit et ce petit moment de coupure au plus près de la nature.






Tu souhaites en savoir plus mes autres visites ? Viens faire un tour ici.