Un week end en vallée de la Loire : entre Histoire et Splendeur.
Quelle belle idée m’est venue, sur un coup de tête, en un éclair, en un instant, d’organiser pour mon conjoint et moi un très court séjour dans la vallée de la Loire. Quelques clics après avoir eu l’idée, me voilà en train d’organiser la visite du Château de Cheverny ainsi que de son « copain de route » Chambord. Je dis « copain de route » car ils ne sont qu’à 2 minutes de route l’un de l’autre).
Cheverny
Le château de Cheverny a inspiré Hergé pour la création de Moulinsard. C’est pourquoi une exposition permanente est présente dans le domaine. L’expérience de la visite de « Moulinsard » est très intéressante mais surtout ludique et amusante (autrement dit c’est très « Kids Friendly »).
Le domaine de Cheverny sait mettre en valeur ses murs, ses espaces, ses pièces et ses jardins de part ses décorations saisonnières en fonction des évènements qui rythme l’année : Halloween, Noël, pâques, etc … c’est bien joué de leur part et en tant que visiteur, c’est très plaisant.
Apres la découverte de ce bout de patrimoine Français, nous nous rendons à Blois. C’est ici que j’ai loué un Air Bnb pour la nuit. L’appartement est situé en plein coeur de la ville, nous avons tout à proximité et profitons de l’air bien frais de Novembre pour harpenter les rues du centre ville. Celle ci est mignonne, à taille humaine (petite), avec de beaux bâtiments comme le Château de Blois, les maisons typique des ries piétonnes, la vue sur la Loire, les jardins, c’est très mignons et simple à la fois.
Chambord
Levé aux aurores, après un bon petit déjeuner (merci la boulangerie qui se situe juste à coté de l’appartement), nous quittons Blois pour partir à la découverte de Chambord.
Ce château est bien plus grand que Cheverny, effectivement, il présente moins d’ameublement, la visite est différente et est très instructive. Nous n’avons pas pris d’audio-guides ni de guide. La visite s’est faite en autonomie suivant le plan fourni et les instructions en libres services. Cette visite autonome ne prive pas de saisir l’histoire du château et de ses propriétaires.
Ce qui m’a plu en particulier, c’est la vue depuis les toits : à couper le souffle !
A noter :
- Avantage exceptionnel : la visite hors saison, nous étions presque seuls
- Avantage sympa : l’entrée de Cheverny est moins cher pendant l’installation des décorations de Noël (9€)
- Inconvénient : il faisait froid (mais il suffi de se couvrir)
Ces deux découvertes m’ont donné envie d’en visiter d’autres. Nous nous étions déjà rendus à Azay le Rideau et aux jardins de Villandry.
Par ici pour les autres visites et séjours en France !