Marrakech
Septembre 2023
Bienvenue à Marrakech au Maroc !
J’ai eu l’occasion de prendre quelques petits jours de vacances en Septembre (pour mon anniversaire). Nous avons donc cherché une destination pas trop chère, pas trop loin. Je voulais plutôt visiter une capitale nordique mais aller chercher le froid avant l’automne c’est bof… on a donc décidé d’aller au soleil ! Marrakech s’est ainsi proposé à nous.
Topo :
– Durée : 11-15 Septembre (3,5 jours sur place)
– Transports : Avion Orly-Marrakech puis navette de l’hébergement et nos pieds pour tout le reste
– Hébergement : Riad loué via Booking (Riad Tahani)
Que faire à Marrakech ?
La destination est hyper touristique, je vais juste vous présenter ce que nous avons fait et des idées autres. Le but de ce court séjour était surtout de la « détente » en mode cool.
A ne pas oublier avant de partir
Dans votre bagage à main ou valise n’oubliez pas, si vous etes migraineux, de l’ibuprofene ! mais plus sérieusement :
- passeport
- crème solaire
- desinfectant
- chaussures confortables
- un petit foulard ou un « buff » si vous faites du quad (pour limiter de manger trop de sable/poussiere)
3,5 jours à Marrakech
Nous sommes arrivés dans l’après-midi, donc après être arrivés au Riad, nous avons fait un tour dans la ville intra-murros : passage dans le souk, place Jemaa el fna. Nous avons dîné au Riad pour plus de simplicité (c’était très bon).
Jour 1 : Quad dans la palmeraie le matin et ballade dans Marrakech l’apres midi.
Le temps nous permettait de visiter et de se balader l’après midi. Sinon quand il fait trop chaud, en général les personnes restent au frais et sortent plus tard.
Le matin nous avons donc fait du Quad dans la palmerai. Mon avis est mitigé, je m’attendais à beaucoup de palmiers, de la verdure… et ce n’est pas forcément le cas. c’est sec (normal), les palmiers sont hyper éloignés les uns des autres, au milieu de la sortie on se pause dans un endroit boire un thé à la menthe puis on rentre rendre les quads. Je pense qu’il vaut mieux faire cette sortie dans le desert, quitte à ne pas voir de verdure autant être dans le désert directement avec d’autres points de vue.
L’après midi (le temps nous permettait de visiter et de se balader l’après midi. Sinon quand il fait trop chaud, en général les personnes restent au frais et sortent plus tard.) nous nous sommes baladés dans Marrakech. Je voulais visiter le musée de la photographie car les avis sont bons, et cela m’intéresse énormément, mais il était fermé exceptionnellement. Nous avons donc voulu rejoindre le palais Baiya mais il était fermé car trop de monde (donc réservez bien en avance). Nous avons donc continué notre chemin et erré dans la ville en passant par le quartier de l’Hivernage et Gueliz cela montre toute la diversité de la ville et malheureusement toutes les inégalités.
Jour 2 : Vallée de l’Ourika
Nous avons pris une « excursion » pour nous rendre à coté de la ville, dans la « montagne ». Départ 9h retour 18h direction la vallée de l’Ourika. C’était bien de voir autre chose que la ville et se rendre compte de « l’exterieur ». En allant aux cascades, vous allez voir plus de verdure, des petits villages, des sommets, de beaux paysages. C’est beau et depaysant.
En arrivant un guide vous permet de rejoindre les cascades (le chemin n’est pas balisé comme nos randonnées en France). Dans notre cas, le guide était compris dans le montant de l’excursion, mais il vous demande forcement un petit quelque chose à la fin…
Au retour de la ballade (très accessible en basket), nous déjeunons dans un restaurant au bord de l’eau, c’est plutôt sympa, mais il n’y a que ca sur 5 kilomètres. C’est à faire, après vous n’etes pas obligés de manger là où le guide vous dirige, vous pouvez faire comme vous voulez. Nous, nous avons mangé dans un endroit très mignon, mais on paye plus le cadre que le menu … Nous avions à notre table une Américaine avec qui nous avons parlé tout le repas, c’était cool, intérressant, ça fait sortir de la zone de confort et ça force à parler anglais uniquement (une belle expérience et belle rencontre).
Jour 3 : Mon Anniversaire !
Pour ce jour unique, le matin nous avons visité le jardin Majorelle (reservation obligatoire en avance). Belle expérience, c’est tres beau, tres bien entretenu. L’entrée est, à mon sens, un peu cher pour le jardin uniquement. Vous avez sur le site la possiblité de reserver la visite du jardin, ou le musée, ou l’expo (ou le pack combiné).
Nous avons ensuite visité le Jardin secret. C’est petit, mignon et vous avez à l’intérieur une exposition sur toutes les étapes de la rénovation (reconstruction) du jardin.
C’est intérressant, après je ne vous conseille pas de monter sur la terrasse (payant), vous avez un meilleur point de vu depuis les restaurants aux alentours avec rooftop.
L’après midi nous avons testé un « spa » ou « Hammam » : Le bain de Kasbah.
Belle expérience également, avec un gommage complet, et un massage d’un peu plus d’une heure ! c’était un super moment de détente. Les locaux sont tops tout comme les personnes qui y travaillent. Ils parlent français (c’est plus pratique). Ils ne cherchent pas à vous vendre d’autres produits etc… c’est très honnête, calme, relaxant, bienveillant. Je vous le recommande chaudement 🙂
Conseils sur place :
- tout se négocie (comme souvent sur ces destinations, comme la turquie aussi)
- attention quand vous voulez rendre service, ou être gentil (ramasser un casque tombé au sol pour le rendre à son propriétaire… ce dernier va vous baratiner pour vous vendre des trucs)
- réserver en avance les entrées aux musées, palais, jardin (s’il y a trop de monde vous ne pourrez pas rentrer tout simplement)